Michel Livis

D’où viennent les images ?


Années 60 : un oncle qui vient régulièrement projeter des diapos, souvenirs de vacances. Je ne me souviens plus des photos mais plutôt de la magie du projecteur, du carrousel des diapos passant devant le faisceau lumineux, de la lumière révélant les images...

Années 70 : des vieux châssis en bois, des négatifs-verre et des boites de papier photo périmé retrouvées dans la pièce qui servait d'atelier et de remise de la maison du grand-père maternel. Magie et mystère du négatif....

Années 80 : achat du premier reflex et premières expériences photographiques en club. Premiers tirages, premières magies... Pour quelques années seulement avec peu de persévérance cependant.

Années 90 : Des photos souvenirs comme tout le monde..... Avec de temps à autre quelques belles surprises.

1996-1998 : lent retour vers le désir photographique, d'abord par les revues photos, le matériel et les expos, puis dans une démarche plus consciente d'entrer en photographie comme on entre en poésie, en étude, en méditation, en yoga...

1998-2004 : achat d'un reflex, suivi d’un enseignement auprès d’Hervé Rabot et formations auprès de Noir d'Ivoire, Hergo et Françoise Habert. Années de retrouvailles et de découvertes : la pratique et l'histoire photographique allant de pair.

2004-2018 : Constitution raisonnée et consciente d'une œuvre à travers l'élaboration  a priori et a postériori de séries photographiques. Partage de ces travaux lors de diverses expositions collectives et personnelles.

2018-2022 : A suivre….

     


Que peuvent les images ?


Dans mon monde photographique, nul envie  de rapporter des événements, de retranscrire une quelconque réalité. Ce ne sont que traces photographiques issues du réel, images captées par l'œil du photographe, re-pensées et  re-composées a posteriori.

     Les photographies ne sont que leurres, simulacres, découpages arbitraires de morceaux d'espace, des mises en scènes du réel à travers l'imaginaire de l'artiste.

     Ici, loin de toutes anecdotes, sont présentés des jeux formels de lumières, d'ombres, de matières et de mouvements. Pas  de message, pas de propos précis, uniquement des ébauches d'histoires : les vôtres. 

Voir la galerie Michel Livis.