Spotch Forcey

1-Spotch Forcey  

Jean-Marie Boehm (Spotch) et Gilles Dumont (Forcey)


Discographie

 

  •      Spotch  Forcey Team équipe      EP 4 titres, Vinyle, 1981 (Le kiosque d'Orphée)

         

         Titres « Frustré, Corps mort, Occipital, Cadence zéro »

         
  •      IVG Futurs antérieurs      France 75/85, 2007, Compilation groupes (Poutre apparente)

         

         Titre « Frustré » Vinyle

         
  •      IVG Futurs antérieurs      France 75/85, 2007,       

         

         Compilation groupes (Born Bad et Poutre apparente)

         

         Titre « Frustré » CD

         
  •      SHDR Sampler- Geometrik Muzak      2008 (compilation de groupes)

         

         Titre « On descend » CD

         
  •      Various distractions (compilation de groupes) Mauerstadtmusik 2011

         

         Titre « On descend » Vinyle

         
  •      Spotch Forcey 1979-1983      (Les inédits) Mauerstadtmusik 2020
    Titres « Contrairement, Articulation, Lactée Limpide, Quoi, Mental, Corps Mort 83, Je rampe sans, Douleur, Cri Chant, Semblant aussi » VinylePhoto : Simon Boehm

  • Le kiosque d'Orphée (Compilation de groupes) Bornbad records 2024

Triple vinyle


2-Lien

https://www.facebook.com/SpotchForcey  (à copier)

Sur Youtube : Gilles Dumont (Forcey)

3-Photos Spotch-Forcey

Spotch

Forcey

L'histoire commence en 1979 rue du Château Paris 14ème
avec Jean-Marie Boehm et son frère Simon,( l'un allait devenir le personnage d'une pièce de théâtre Paul Spotch et l'autre le producteur Bigornö) et Gilles Dumont futur Ymont Forcey.

Lors d'émissions K7 "Radio Chateau" et plus tard "Radio Cobalt" l'idée vient de faire des musiques pour ces K7 .
Un jour de délire pendant la création d'une émission de Radio Chateau, la conversation débouche sur la question : "Et vous mon cher Gilles que faîtes-vous là?"
Réponse de l'intéressé : " Ben i m'ont forcé !" (en français dans le texte)
Et voilà comment on devient Ymont Forcey de Spotch Forcey


En ce temps là, Paul Spotch sévissait dans une sorte de troupe de théatre complètement off dans un lieu qui s'appelait "Le théatre accidentel", une ancienne épicerie recyclée d'Antony dans le 92""...


Son personnage appartenait aux pièces jouées.
La rencontre Paul Spotch et Ymont Forcey se fait à BVA ( boite de sondage) qui était un lieu de rencontre d'étudiants et d'artistes à la recherche de petits boulots.
Ensuite le lien se noue autour de délires à "Radio-chateau", jusqu'à ce que vienne à l'esprit de Spotch l'idée de faire un "spectacle" à la fois performance et concert, et celà au Théatre accidentel susnommé.
L'association des deux individus s'appelle alors "Spotch-Forcey Team Equipe" et le spectacle "Le Mange Bande" ( litterary "the tape eater")-mars 1982-
Du point de vue visuel ça tournait autour de la bande magnétique qui envahissait un peu tout jusqu'à un cercueil.


Nous ne savions pas, alors, que cet outil vivait ces dernières années comme support dominant.
Au programme "Semblant aussi " et "Téléphone Traîtrise " sont déjà là et feront partie des inédits à venir.

1980 : L'idée de faire un disque prend forme.
Le choix se porte sur de nouveaux morceaux :

Frustré : texte Forcey - musique Spotch Forcey
Forcey : orgue et chant / Spotch Boite à rythme et basse

Corps Mort : texte et musique Forcey
Forcey : voix
Spotch : guitare et basse

Occipital : texte Spotch - musique Spotch Forcey
Forcey : Voix et synthétiseur
Spotch : Basse

Cadence Zéro : Texte Spotch Musique Spotch Forcey
Forcey : guitare détournée
Spotch : voix, boite à rythme et basse

Janvier, février 1981
Enregistrement sur 2 Révox B77 dans un appartement du 13ème arrondissement de Paris.

Déjà le goût de l'expérimentation apparaît chez Forcey sur "Occipital"
Le disque sort peu de temps après. Disques numérotés. Avec un insert.

Il est distribué à la sauvage dans des boutiques parallèles mais aussi déposé sans autorisation dans les rayons de la Fnac par exemple.
Les 500 exemplaires se sont disséminés ainsi dans le monde entier (ou presque).
Il devient du coup une denrée rare pas facile à trouver.

Le morceau "Frustré" participe à un concours de l'émission "Bananas" de Patrice Blanc-Francard sur France Inter et se trouve sélectionné parmi les six finalistes (ah!ah).
Pas gagné mais l'honneur d'un passage à l'antenne à 20h30 lors de la finale.(époque où les émissions rock étaient très rares sur les 4 stations disponibles des grandes ondes : c'était quelques mois avant l'apparition des radios libres et l'élection de Mitterrand)


En 1981 Spotch Forcey se produit dans des lieux divers.On trouvera des documents d'un concert en appartement à une époque où ce n'était pas la mode et le programme d'un concert très confidentiel à la MJC de Fontenay le Fleury(78).
Et aussi un article dans une revue sauvage (Palpable) (photo concert appart )

Concert au théâtre Firmin Gémier à Antony le 21 décembre 1982 au profit de la radio Antenne accidentelle 94.5 à l'époque (des radios libres).
Avec Orchestre Rouge de Théo Hakola.


1983-1988

Spotch Forcey devient un groupe de performances.

La première a lieu en 1983 et est appelée « Ballet d'écrans » sur une idée de Spotch Forcey et une mise en scène de Spotch et Sivane.

Deux écrans mobiles se déplacent de gauche à droite manipulés par des performers masqués vétus de blancs et suivis par deux projecteurs super 8 projetant des films réalisés par Spotch Forcey Team Equipe.( Voir document Ballet d'écrans)

La musique diffusée en quadriphonie est préparée par Forcey et Jean-Luc Kuczynski avec la vois d la comédienne Monique Brun sur un texte de Forcey.


La seconde a lieu en 1988 et traite de l'univers de Lovecraft avec Cthulhu.

La mise en scène est réglée par Spotch et la musique sur le thème des planètes est composée par Forcey.

Les effets spéciaux(cris, odeurs, déclenchements) sont créés par des étudiants de l'Université.

Pour rejoindre le lieu de la performance un parcours étrange devait être franchi.

C'est la dernière performance de Spotch Forcey.

Un certain nombre de morceaux restent inédits, joués en public ou enregistrés en studio.

En 2020 un bon nombre de ces morceaux ont été édités par un label berlinois (MAUERSTADTMUSIK)